Visa et GIM-UEMOA s’associent pour développer GIMpay, un écosystème innovant des paiements pour la région de l’UEMOA

Visa, leader mondial des paiements digitaux, et le Groupement Interbancaire Monétique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (GIM-UEMOA) ont annoncé avec enthousiasme leur partenariat visant à développer GIMpay, un écosystème novateur de paiements destiné aux pays de l’UEMOA.

GIMpay est une initiative ambitieuse qui vise à améliorer l’accessibilité, la sécurité et l’efficacité des paiements électroniques en proposant de nouveaux cas d’utilisation adaptés à la région de l’UEMOA. En collaborant étroitement, Visa et GIM-UEMOA travailleront ensemble pour mettre en place cet écosystème interopérable qui facilitera les transactions électroniques tant pour les particuliers que pour les entreprises de la région.

Ce partenariat apportera de nombreux avantages aux populations de l’UEMOA. D’une part, elles pourront bénéficier d’une solution interopérable offrant des fonctionnalités avancées telles que les paiements mobiles, les transferts d’argent instantanés, les paiements en ligne, les programmes de fidélité clients, et bien d’autres encore. D’autre part, une stratégie de croissance commune pour les Fintechs dans la région sera définie. GIMpay s’appuiera sur les infrastructures existantes de Visa et du GIM-UEMOA pour garantir des transactions rapides, sécurisées et fiables.

Visa renforce ainsi son engagement à soutenir le développement économique et financier de l’Afrique de l’Ouest en collaborant avec GIM-UEMOA. Grâce à GIMpay, les populations de l’UEMOA pourront profiter d’une inclusion financière accrue, d’une plus grande facilité d’utilisation des services financiers numériques et d’une réduction de la dépendance aux paiements en espèces.

Ismahill DIABY, Directeur Général de Visa pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, exprime sa satisfaction quant à l’association avec GIM-UEMOA pour développer GIMpay, un écosystème novateur des paiements destiné à la région de l’UEMOA. Selon lui, ce partenariat revêt une importance capitale dans les efforts déployés pour promouvoir l’inclusion financière et le développement économique au sein de l’UEMOA. En unissant l’expertise et les ressources de Visa et du GIM-UEMOA, il est convaincu qu’ils parviendront à créer un écosystème de paiements solide, répondant ainsi aux besoins des consommateurs et des entreprises de la région.

Minayegnan COULIBALY, Directeur Général du GIM-UEMOA, se réjouit également de ce partenariat avec Visa, qui contribuera à faciliter et à stimuler l’expérience client attendue par les consommateurs de l’UEMOA. Selon lui, ce partenariat illustre parfaitement leur vision consistant à faciliter, stimuler et fédérer l’écosystème ouvert des paiements au sein de l’UEMOA. GIMpay jouera un rôle de catalyseur pour les initiatives des banques, des établissements de monnaie électronique, des services financiers décentralisés, des fintech et des trésors publics nationaux dans l’amélioration de l’expérience client.

Visa (NYSE: V) est un leader mondial des paiements numériques, facilitant les transactions entre les consommateurs, les commerçants, les institutions financières et les entités gouvernementales dans plus de 200 pays et territoires. Sa mission est de connecter le monde grâce au réseau de paiements le plus innovant, pratique, fiable et sécurisé, permettant ainsi aux individus, aux entreprises et aux économies de prospérer. Visa considère que des économies inclusives pour tous et partout élèvent tout le monde, partout, et considère l’accès comme un élément essentiel de l’avenir du mouvement monétaire. Pour en savoir plus, visitez Visa.com.

Le Groupement Interbancaire Monétique de l’UEMOA (GIM-UEMOA) rassemble 145 membres, parmi lesquels des banques, des établissements financiers et postaux, des structures de microfinance et des établissements de monnaie électronique. Sa principale mission est de promouvoir les systèmes et moyens de paiement électroniques auprès des secteurs bancaires et financiers, des administrations et des populations de l’UEMOA.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *