Le Nigeria s’attaque aux millions de commerçants informels pour accroître les recettes fiscales

Dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement du président Bola Tinubu pour élargir l’assiette fiscale, l’agence fédérale des recettes du Nigeria a révélé lundi sa collaboration avec une association de commerçants afin de collecter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) auprès de millions de commerçants informels. Cette initiative vise à renforcer la base fiscale du pays et favoriser une plus grande équité fiscale.

Considérée comme la plus grande économie d’Afrique, le Nigeria souhaite augmenter son taux de recouvrement des impôts, actuellement parmi les plus bas au monde avec environ 10,8% du PIB, selon le Service fédéral des impôts intérieurs (FIRS). Le gouvernement a identifié le secteur informel, où la majorité des Nigérians tirent leur subsistance, comme une priorité dans cette initiative.

MATAN, qui compte plus de 40 millions de commerçants membres, sera chargée de collecter et de reverser la TVA en utilisant une plateforme numérique. Cette collaboration vise à mettre fin aux activités illégales des rabatteurs, des fraudeurs et des collecteurs d’impôts non autorisés qui opèrent dans les marchés nigérians, comme l’a souligné le FIRS dans un communiqué.

Dans le cadre de ce partenariat, les membres de MATAN recevront des cartes d’identité comportant des numéros d’identification fiscale, tandis qu’une plateforme numérique suivra leurs chiffres d’affaires à des fins fiscales. Cette initiative représente une avancée significative vers une plus grande transparence fiscale et une meilleure collecte des impôts, permettant ainsi au gouvernement nigérian de réduire sa dépendance vis-à-vis des emprunts, qui constituent actuellement une part importante de son budget.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *