IFC et Orange Bank Africa scellent un partenariat pour soutenir les PME en Afrique de l’Ouest
Dans le but de mieux répondre aux besoins de financement des petites et moyennes entreprises (PME) de la sous-région ouest-africaine, y compris celles des zones rurales, l’International Finance Corporation (IFC), une filiale du groupe de la Banque mondiale axée sur le secteur privé dans les pays émergents, a conclu un partenariat avec Orange Bank Africa (OBA), la banque digitale du groupe Orange. La cérémonie de signature officielle a eu lieu à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, en présence de Jean-Louis Menann-Kouamé, directeur général d’Orange Bank Africa, et d’Olivia Buyoya, directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de l’IFC.
Cette collaboration vise à permettre à des milliers d’entreprises d’accéder à des prêts et microcrédits en ligne. L’IFC mettra en place un mécanisme de partage des risques pour soutenir OBA dans l’extension de ses opérations de prêt numérique aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME), d’abord en Côte d’Ivoire, puis prochainement au Sénégal, et ensuite dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, une fois que la banque digitale aura obtenu les autorisations nécessaires.
Ce type de prêt favorise grandement l’inclusion financière, car les emprunteurs peuvent faire leur demande en ligne, sans avoir besoin de se rendre dans une agence bancaire ou de fournir des documents.
Le mécanisme prévoit de garantir 50% d’un portefeuille de prêts à court terme éligibles, d’un montant maximum de 30 millions de dollars, soit 18 milliards de FCFA, accordés par Orange Bank Africa aux MPME. Cela permettra à la banque entièrement numérique de distribuer 300 000 prêts supplémentaires d’ici à 2025. Il s’agit de la première initiative de partage des risques mise en place par l’IFC exclusivement dédiée aux prêts numériques.
« Le partenariat avec l’IFC nous donne l’opportunité d’accroître la mobilisation de ressources au service du développement sous-régional. En mettant en commun notre expertise pour accélérer le financement des micro, petites et moyennes entreprises par le biais de solutions concrètes, nous contribuons à améliorer leur productivité, à renforcer leur compétitivité sur les marchés locaux et internationaux, et à créer des emplois », a déclaré Jean-Louis Menann-Kouamé, directeur général d’Orange Bank Africa.
« Cet investissement innovant témoigne de notre engagement ferme à tirer parti de la puissance des services financiers numériques, en particulier dans les régions où l’inclusion financière demeure limitée. Il a également le potentiel de créer un précédent en matière de prêts numériques », a souligné Olivier Buyoya, directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’IFC.
Grâce à cette collaboration avec l’IFC, OBA pourra atteindre des segments mal desservis, tels que les entreprises dirigées par des femmes, les jeunes entrepreneurs des zones rurales et les entrepreneurs des industries créatives, tels que les artistes peintres et les chanteurs.
Il convient de souligner que ce partenariat intervient alors que le Groupe Orange a récemment entamé des négociations exclusives avec BNP Paribas en vue de la cession de certains clients de ses filiales européennes (France et Espagne). Jean-Louis Menann-Kouamé a saisi cette occasion pour réaffirmer, dans un communiqué publié le 29 juin dernier, que la filiale bancaire d’Orange en Afrique (Orange Bank Africa) n’est en aucun cas concernée par cette démarche de cession de la clientèle d’Orange Bank en France et en Espagne.
De plus, le directeur général a tenu à rassurer les clients et l’ensemble de la population en annonçant l’expansion d’Orange Bank Africa sur le continent, avec l’ouverture prochaine d’une filiale au Sénégal, suivie de plusieurs autres pays.