Le Burkina Faso bénéficiera d’une aide de 305 millions de dollars du FMI pour ses réformes économiques
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé son intention d’accorder une enveloppe de 228,76 millions de DTS, soit environ 305 millions de dollars (183 milliards de FCFA), au Burkina Faso. Cette aide financière sera attribuée dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et soutiendra un vaste programme de réformes économiques prévu pour une durée de quatre ans.
L’annonce a été faite par le FMI dans un communiqué publié le 30 juin, à l’issue de la visite d’une équipe de l’institution à Ouagadougou, la capitale burkinabè, du 20 au 29 juin. Le programme de réformes économiques a pour objectif de « rétablir la stabilité macroéconomique et la viabilité de la dette tout en jetant les bases d’une croissance plus forte et plus inclusive ». Il visera également à renforcer la résilience face aux chocs économiques, à réduire la pauvreté et les inégalités, ainsi qu’à améliorer la gouvernance et assainir les finances publiques.
Les réformes envisagées permettront notamment de « ramener le déficit budgétaire à 3 % du PIB nominal d’ici 2027 », tout en protégeant les populations les plus vulnérables et en créant un espace budgétaire pour les dépenses prioritaires. L’accord devra être approuvé par le conseil d’administration du FMI dans les semaines à venir.