La Banque mondiale mobilise 750 millions de dollars pour l’électrification rurale au Nigéria.

La Banque mondiale va débloquer 750 millions de dollars pour soutenir l’électrification rurale au Nigéria, pays qui compte le plus grand nombre de personnes sans accès à l’électricité, selon les statistiques de l’institution. Cette annonce a été faite par l’Agence d’électrification rurale du pays sur les réseaux sociaux.

Ce financement s’inscrit dans le cadre du Projet d’électrification du Nigeria (NEP), lancé par le gouvernement nigérian en 2018 afin de renforcer le taux d’électrification, en particulier dans les zones rurales. Cette nouvelle enveloppe vient s’ajouter aux 350 millions de dollars déjà débloqués lors de l’approbation initiale du projet et sera utilisée pour étendre la fourniture d’énergie à partir de sources alternatives.

Le NEP prévoit la mise en place de mini-réseaux hybrides solaires pour stimuler le développement économique, l’installation de systèmes solaires autonomes dans les foyers et les micro, petites et moyennes entreprises (MPME), des financements basés sur les résultats pour l’acquisition d’appareils et d’équipements productifs, ainsi que des programmes éducatifs sur l’énergie et une assistance technique.

Elizabeth Huybens, directrice de la stratégie et des opérations de la Banque mondiale pour l’Afrique occidentale, a annoncé cette nouvelle lors de sa visite à Abuja, où elle a pu constater les progrès réalisés dans un mini-réseau de 60 kilowatts à Kilankwa. Elle a souligné que l’objectif ultime était de fournir de l’électricité aux régions éloignées, de soutenir les activités productives et d’améliorer la qualité de vie des Nigérians vivant en milieu rural.

Le programme NEP, qui bénéficie du soutien de la Banque mondiale, vise à accroître l’accès à l’électricité pour les ménages, les institutions publiques et les micro, petites et moyennes entreprises mal desservies. Lancé en juin 2018, ce projet de développement se poursuivra jusqu’en octobre 2023, avec un coût total estimé à 765 millions de dollars.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *