Quatre entrepreneurs ouest-africains parmi les lauréats du Business Heroes Africa de la Fondation Jack Ma

Dans le cadre du prestigieux concours Business Heroes Africa de la Fondation Jack Ma, quatre entrepreneurs issus de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont été sélectionnés parmi les 50 finalistes. Cette nouvelle a été annoncée dans un communiqué publié par les organisateurs le mardi 27 juin.

Ces quatre entrepreneurs talentueux représentent le Bénin, le Mali et le Sénégal. Le Bénin se distingue avec deux entreprises remarquables. Tout d’abord, Susu, dirigée par Bola Bardet, est une société numérique spécialisée dans le domaine de la santé. Leur plateforme met en relation les professionnels de santé et les bénéficiaires des services de santé, dans le but louable de rendre les soins de santé abordables et accessibles à tous les Africains.

La seconde entreprise béninoise, Bio-Phyto, fondée par Gildas Zodome, se spécialise dans la production et la commercialisation de bio-pesticides et d’engrais organiques. Grâce à des produits homologués, certifiés ECOCERT et protégés par des brevets et agréments, Bio-Phyto valorise les ressources locales pour produire des engrais et pesticides biologiques respectueux de la santé publique et de l’environnement.

Au Mali, c’est la société Sodishop, de Boubacar Biro Balde, qui a été sélectionnée. Présente dans trois pays – le Mali, la Guinée et le Sénégal – Sodishop est une entreprise spécialisée dans le secteur florissant de l’e-commerce. Avec près de 100 employés internes et des milliers de commerciaux, elle est considérée comme le leader du e-commerce au Mali et en Guinée.

Enfin, le Sénégal est représenté par l’entreprise Le Lionceau, dirigée par Siny Samba, ingénieur agroalimentaire qui a acquis une précieuse expérience chez Blédina, une firme agroalimentaire renommée. Le Lionceau se consacre à la nutrition infantile et s’efforce de fournir aux tout-petits des produits adaptés à leurs besoins nutritionnels, tout en renforçant la chaîne de valeur alimentaire locale.

Pour cette édition, le concours a attiré 27 267 candidatures provenant des 54 pays du continent. Le communiqué de Africa’s Business Heroes souligne que l’Afrique de l’Ouest est la région la mieux représentée, avec 43% des candidatures, tandis que les pays francophones ont représenté 27% des soumissions, un taux sans précédent dans l’histoire du concours.

Parmi les 50 entrepreneurs sélectionnés, originaires de 20 pays, l’âge moyen est de 36 ans, avec une représentation équilibrée entre hommes (62%) et femmes (38%). Ces entrepreneurs excellent dans 13 secteurs d’activité différents, notamment l’agriculture, l’éducation, la formation et la santé, entre autres. Les pays les plus représentés dans le concours sont le Nigeria, le Kenya, l’Égypte et l’Afrique du Sud. Seuls les 20 meilleurs entrepreneurs seront retenus pour la prochaine étape.

Il convient de souligner que Business Heroes Africa est une initiative philanthropique soutenue par la Fondation Jack Ma et Alibaba Philanthropy, qui vise à encourager et récompenser les entrepreneurs africains. Les organisateurs annoncent que chaque année, ABH met en lumière des entrepreneurs d’exception à travers les médias traditionnels et les réseaux sociaux, offrant ainsi une exposition supplémentaire lors de l’ABH Show, qui retrace le parcours des 10 grands finalistes de l’édition précédente.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *