La Banque mondiale octroie 157 millions de dollars pour améliorer le système électrique du Mali
La Banque mondiale a récemment approuvé un financement de 157 millions de dollars en faveur du Mali afin d’améliorer la fiabilité et l’efficacité de son système électrique. Cette enveloppe financière, équivalant à environ 75 milliards de FCFA, vise également à accroître l’accès à l’électricité et à faciliter l’intégration des énergies renouvelables.
Ce financement s’inscrit dans le cadre du Projet de renforcement du système électrique et d’extension de l’accès à l’électricité, qui soutiendra le développement des infrastructures-clés du réseau et les nouveaux raccordements, en particulier dans les zones telles que Bamako et sa périphérie. Les réseaux de transport et de distribution seront modernisés et étendus dans ces régions.
Grâce à ces investissements, la capacité d’évacuation de l’électricité du réseau de transport à Bamako augmentera d’au moins 100 MW. Cela permettra à la société d’électricité EDM-SA de réaliser des économies d’échelle en optimisant la gestion de sa production et de son réseau, tout en réduisant sa dépendance à l’égard des petites centrales de location polluantes et coûteuses, selon le communiqué de la Banque mondiale.
Ce projet favorisera également l’extension des réseaux de distribution et de raccordements, ce qui permettra de fournir de l’électricité à environ 400 000 personnes, soit environ 60 000 foyers, ainsi qu’à plus de 1 000 bâtiments publics tels que des centres de santé, des écoles, des bâtiments administratifs et l’éclairage public.
Clara de Sousa, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Mali, a souligné l’impact immédiat que les investissements de ce projet, baptisé « Yelen Sira » (qui signifie « lumière » en Bambara), auront sur la qualité et le coût du service de l’électricité au Mali.
Le financement total du projet « Yelen Sira » s’élève à présent à 201 millions de dollars, soit environ 121 milliards de FCFA. Il est également soutenu par le Fonds Vert Climat, qui contribue à hauteur de 43 millions de dollars sous forme de crédits (38 millions) et de dons (5 millions), ainsi que par le Programme d’assistance à la gestion du secteur de l’énergie (ESMAP), qui apporte une contribution d’un million de dollars.
Grâce à ces investissements importants, le Mali pourra renforcer son infrastructure électrique, étendre l’accès à l’électricité et promouvoir les énergies renouvelables, contribuant ainsi au développement durable du pays et à l’amélioration des conditions de vie de sa population.