Accord commercial historique entre le Kenya et l’UE pour renforcer les liens économiques
Le Kenya célèbre la signature d’un accord commercial avec l’UE, offrant un accès privilégié à son plus grand marché et ouvrant de nouvelles opportunités pour les exportations agricoles et les investissements européens.
Le Kenya a conclu un accord commercial avec l’Union européenne dans le cadre des efforts de Bruxelles pour renforcer les liens économiques et contrer l’appétit chinois. Une fois l’accord ratifié et entré en vigueur, le Kenya bénéficiera d’un accès en franchise de droits et sans contingent à l’UE, son plus grand marché où il envoie environ un cinquième de ses exportations.
« Aujourd’hui est un moment de grande fierté pour le Kenya, et je crois aussi un moment de grande fierté pour l’Union européenne », a déclaré Moses Kuria, ministre kényan du Commerce, après avoir signé l’accord avec le commissaire européen au commerce, Valdis Dombrovskis.
Les principales exportations du Kenya vers l’UE sont des produits agricoles, notamment des légumes, des fruits, ainsi que le célèbre thé et café du pays. Plus de 70% des fleurs coupées du Kenya sont destinées à l’Europe.
Les importations en provenance de l’UE vers le Kenya, telles que les produits chimiques et les machines, bénéficieront de réductions tarifaires progressives sur une période de 25 ans, mais certains produits sensibles seront exclus.
L’UE est le deuxième partenaire de développement le plus important pour le Kenya après la Banque mondiale. Les entreprises de l’UE ont investi 1 milliard d’euros au Kenya au cours de la dernière décennie et désire porter cette collaboration plus loin.