La Banque mondiale débloque 150 millions $ pour le Bénin

La Banque mondiale a approuvé un financement de 150 millions de dollars de l’Association Internationale de Développement (IDA) pour soutenir le Bénin dans ses efforts visant à améliorer l’efficacité de la mobilisation des ressources nationales et des dépenses publiques. Ce financement permettra d’élargir les réformes déjà entreprises et de moderniser le système statistique du pays, tout en consolidant les acquis des projets de gouvernance économique soutenus par la Banque mondiale.

 

Le Bénin, un pays d’Afrique de l’Ouest, est confronté au défi de renforcer sa mobilisation des ressources intérieures et d’élargir son assiette fiscale pour soutenir le financement des services publics. En 2022, les recettes fiscales du pays représentaient seulement 11,5 % du produit intérieur brut (PIB), soit moins que la moyenne de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), fixée à 12,9 %. Pour atteindre l’objectif de 20 % du PIB fixé par l’UEMOA, des efforts supplémentaires sont nécessaires.

C’est dans ce contexte que la Banque mondiale a approuvé un financement de 150 millions de dollars de l’IDA pour soutenir le programme de gouvernance économique pour la délivrance des services axé sur la performance (PforR). Ce programme vise à renforcer l’efficacité de la mobilisation des ressources nationales afin de permettre à l’État d’avoir davantage de moyens pour financer les services publics et faire face aux chocs économiques.

Le PforR mettra l’accent sur plusieurs actions clés pour améliorer l’efficacité dans la mobilisation des ressources nationales. Il encouragera un accès plus inclusif à la déclaration électronique et favorisera l’utilisation de la gestion axée sur les performances dans l’administration douanière. De plus, le programme visera à accroître l’efficacité dans la gestion des dépenses et des marchés publics, tout en soutenant la création d’un environnement fiscal favorable au contrôle citoyen.

Atou Seck, responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, souligne l’importance de ce financement pour le pays. « Le Bénin a réalisé des progrès significatifs dans l’amélioration de la gestion budgétaire au cours de la dernière décennie, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour accroître la mobilisation des ressources nationales et l’efficacité des dépenses publiques. Ce financement permettra de consolider les réformes entreprises et de moderniser le système statistique du pays » a-t-il déclaré.

Ce programme aligne parfaitement avec le Cadre de Partenariat de la Banque mondiale avec le Bénin, consolidant ainsi les réalisations des réformes et des projets de gouvernance économique soutenus ces dernières années. L’objectif est de renforcer les capacités du pays à mobiliser ses ressources nationales de manière plus efficace, afin d’améliorer les services publics et de favoriser une croissance économique durable.

En tant qu’institution de la Banque mondiale dédiée à l’aide aux pays les plus pauvres de la planète, l’IDA joue un rôle essentiel dans le financement de projets et de programmes visant à stimuler la croissance économique, à réduire la pauvreté et à améliorer la vie des plus démunis. Avec des engagements annuels en augmentation constante, l’IDA apporte des changements positifs dans la vie de millions de personnes résidant dans les pays éligibles à son aide, dont le Bénin fait partie.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *