La Banque mondiale décaisse 300 millions $ pour le Sénégal

Dans un geste de confiance envers le Sénégal malgré un contexte politique et social tendu, la Banque mondiale a annoncé un appui budgétaire de 300 millions de dollars (environ 182,4 milliards FCFA) en un seul décaissement. Cette enveloppe vise à consolider les finances publiques et à soutenir la mise en œuvre de la politique de développement économique et social du pays, avec un accent sur la santé, la protection sociale et l’autonomisation des femmes

 

Le décaissement effectué par la Banque mondiale servira à consolider les finances publiques et à mettre en œuvre des réformes politiques essentielles. Un des objectifs clés de cet appui est d’améliorer l’accès aux services de santé, de renforcer les filets sociaux pour protéger les populations vulnérables et de promouvoir l’autonomisation économique des femmes. Cette approche globale permettra de favoriser une croissance inclusive et équitable tout en améliorant la résilience des ménages sénégalais.

En outre, cet appui financier de la Banque mondiale encouragera le Sénégal à renforcer sa mobilisation des ressources internes et à créer un environnement propice à l’investissement privé. L’accent sera notamment mis sur le secteur du numérique, qui offre d’énormes opportunités pour la croissance économique et la création d’emplois. En soutenant le secteur privé dans ce domaine, la Banque mondiale souhaite favoriser l’innovation, la transformation numérique et la compétitivité du Sénégal sur la scène régionale et internationale.

Ce nouvel appui financier de la Banque mondiale s’inscrit dans un contexte plus large de partenariat entre le Sénégal et les institutions de Breton Woods. En effet, le pays a récemment entamé la mise en œuvre d’un programme triennal en collaboration avec le Fonds monétaire international. Ce programme, qui s’étend de juin 2023 à juin 2026, porte sur un montant global de 1 150 milliards FCFA et vise à renforcer la résilience économique et la durabilité du Sénégal à travers des mesures adaptées à ses besoins spécifiques.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *