Le FMI débloque 6,6 millions $ pour soutenir la Gambie face aux défis économiques
Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a annoncé avoir achevé la sixième et dernière revue de l’accord de facilité élargie de crédit (FEC) de la Gambie. Un décaissement de 5 millions de DTS (environ 6,66 millions de dollars) sera effectué pour aider le pays à faire face aux besoins de sa balance des paiements et de son financement budgétaire, en tenant compte des défis liés à la guerre en Ukraine et aux effets persistants de la pandémie de COVID-19.
Le Conseil d’administration du FMI a approuvé la demande des autorités gambiennes concernant une dérogation pour non-respect du critère de réalisation continu relatif à l’accumulation de nouveaux arriérés de paiements extérieurs par l’administration centrale, en raison des mesures correctives prises par les autorités.
L’accord FEC pour la Gambie avait été initialement approuvé le 23 mars 2020 avec un accès total de 35 millions de DTS (soit 56,3 % de la quote-part). À la suite de la première revue FEC en janvier 2021 et de la cinquième revue FEC en décembre 2022, l’accès au titre de l’accord a été augmenté à deux reprises, portant le total des décaissements à 70,55 millions de DTS (environ 94 millions de dollars EU). De plus, la Gambie a bénéficié d’une facilité de crédit rapide du FMI de 15,55 millions de DTS et d’un allégement du service de la dette du FMI dans le cadre du Catastrophe Containment and Relief Trust, d’un montant total de 7,9 millions de DTS.
La guerre en Ukraine et la pandémie de COVID-19 ont eu des répercussions importantes sur l’environnement socio-économique de la Gambie. Le pays fait face à des pressions inflationnistes persistantes et croissantes. Toutefois, les autorités gambiennes prennent des mesures pour faire face à ces chocs exogènes et demeurent résolument engagées dans la mise en œuvre de politiques et de réformes solides. Les graves pénuries de devises auxquelles le pays avait été confronté fin 2022 montrent des signes d’atténuation, grâce aux efforts entrepris.
Ce décaissement du FMI devrait contribuer à soutenir les efforts de la Gambie pour stabiliser son économie, atténuer les pressions inflationnistes et faire face aux défis persistants liés à la guerre en Ukraine et à la pandémie de COVID-19. Il témoigne de la confiance accordée par le FMI aux mesures prises par les autorités gambiennes pour surmonter ces difficultés et renforcer la stabilité économique du pays.