Le gouvernement ivoirien décroche un financement de 450 millions $ à l’Africa CEO Forum 2023

Le gouvernement ivoirien a annoncé hier avoir conclu trois nouveaux accords lors du sommet d’Africa CEO Forum 2023, pour un montant total de 450 millions de dollars (275,6 milliards FCFA). Ces accords, qui portent sur les domaines de l’agriculture et de l’immobilier, ont pour objectif de renforcer le secteur privé et de stimuler la croissance économique du pays.

Le premier accord, d’une valeur de 100 millions de dollars, concerne la construction d’une usine de transformation d’anacardes d’une capacité de 200 000 tonnes par an. Cette usine, qui sera située dans une zone industrielle, est le fruit d’une collaboration entre le gouvernement ivoirien, la société Arise et JG Group. L’objectif de cet accord est d’augmenter la valeur ajoutée de la production d’anacarde et de favoriser le développement de l’industrie agroalimentaire en Côte d’Ivoire.

Le deuxième accord porte sur la mise en place d’un projet de développement intégré d’une plantation de bananes plantains sur une superficie de 900 hectares. Signé entre l’État ivoirien et la société SCORE, cet accord permettra la création d’emplois pour 100 jeunes agriculteurs et la construction d’une usine de transformation de la banane en chips. Le coût total de ce projet est estimé à 32 millions de dollars. Cette initiative vise à développer le secteur agricole et à promouvoir les produits ivoiriens sur les marchés nationaux et internationaux.

Enfin, la dernière convention concerne un investissement de 305 millions de dollars de la part de la société ACC. Ce projet consiste en la construction d’un complexe immobilier comprenant trois tours, sur une superficie de plus de 13 000 m². Le site choisi pour ce projet est actuellement occupé par l’Agence Ivoirienne de Presse. Cette initiative contribuera à renforcer le secteur de l’immobilier en Côte d’Ivoire et à promouvoir le développement urbain.

Ces accords s’inscrivent dans la stratégie du gouvernement ivoirien visant à faire de la Côte d’Ivoire une destination privilégiée pour les investissements internationaux et une plateforme industrielle de premier plan en Afrique de l’Ouest. Le Plan national de développement 2021-2025, qui nécessite 59 000 milliards FCFA de financements, prévoit une contribution de 74% du secteur privé. Afin d’atteindre cet objectif ambitieux, le gouvernement multiplie les initiatives visant à renforcer le secteur privé et à promouvoir la transformation structurelle de l’économie ivoirienne.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *