Le Zimbabwe veut doubler sa capacité de production énergétique d’ici 2025

Le pays a actuellement une capacité de production de 2 000 mégawatts (MW) mais ne produit que 1 400 MW en raison de pannes régulières dans ses centrales thermiques et de pénuries d’eau dans sa principale centrale hydroélectrique.

 

ZESA, la compagnie d’électricité publique du Zimbabwe, vise à plus que doubler la capacité du réseau national d’ici 2025 pour répondre à la demande accrue du secteur minier, a déclaré jeudi son directeur général. Le pays d’Afrique australe est sous le choc de coupures d’électricité allant jusqu’à 12 heures par jour.

Il projette d’ajouter 2 300 MW au réseau d’ici 2025, a déclaré le directeur général de ZESA, Howard Choga. « Nous prévoyons que d’ici 2025, nous aurons ajouté 2 300 MW au réseau. Je dois dire que plus de 80% des 2 300 MW sont la demande des mineurs », a déclaré Choga lors d’une conférence minière à Victoria Falls. La croissance pourrait provenir de projets solaires flottants au barrage de Kariba, d’une production accrue à la centrale au charbon de Hwange et d’opportunités pour les producteurs d’électricité indépendants, a-t-il déclaré.

En décembre dernier, le gouvernement a dévoilé des incitations destinées à aider à mettre en service 1 100 MW de nouveaux projets solaires d’ici 2025, mais le manque d’investissement dans de nouveaux projets énergétiques a ralenti les progrès. ZESA a été en deçà de son objectif de production de 29 % au premier trimestre 2023, aggravant les coupures de courant, a-t-il indiqué dans un rapport.

Une initiative visant à permettre aux sociétés minières d’importer de l’électricité a également connu un démarrage lent en raison du manque de devises étrangères. « Nous avons eu une interruption de l’approvisionnement en provenance de la Zambie et du Mozambique parce que nous n’avons pas payé. Après les factures accumulées, les importations ont ensuite été interrompues le 13 mars », a déclaré Choga.

Lors de la conférence, les mineurs se sont plaints de perdre jusqu’à 12 heures de temps de production par jour en raison des coupures de courant. L’exploitation minière, y compris l’or, les métaux du groupe du platine, le cuivre et les diamants, a généré 80% des recettes d’exportation totales du Zimbabwe l’année dernière.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *