Le programme de résilience alimentaire de la Banque mondiale intègre 5 nouveaux pays africains

La Banque mondiale intensifie son soutien à la sécurité alimentaire et à la résilience des systèmes alimentaires en Afrique orientale et australe. Avec un financement de 903 millions de dollars approuvé par le Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale, six pays de la région bénéficieront du Programme de résilience des systèmes alimentaires (FSRP).

La Banque mondiale a annoncé son soutien étendu à la sécurité alimentaire et à la résilience des systèmes alimentaires en Afrique orientale et australe, dans un contexte où ces régions font face à de multiples chocs. Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale a approuvé un financement de 903 millions de dollars provenant de l’Association internationale de développement (IDA) pour les Comores, le Kenya, le Malawi, la Somalie, la Tanzanie et la Commission de l’Union africaine. Ces fonds seront alloués aux deuxième et troisième phases du Programme de résilience des systèmes alimentaires (FSRP) dans la région.

Le FSRP est un programme visant à transformer et renforcer la résilience des systèmes alimentaires des pays participants. Il se concentre sur la reconstruction de la capacité de production, l’amélioration de la gestion des ressources naturelles, le renforcement des chaînes de valeur alimentaires, l’accès aux marchés et l’amélioration des politiques nationales et régionales pour renforcer la résilience du secteur. Le programme donne la priorité aux investissements à moyen terme pour renforcer la résilience tout en fournissant un soutien à court terme en cas de détérioration de la sécurité alimentaire.

Les défis auxquels sont confrontés les systèmes alimentaires de la région sont nombreux, notamment les conditions météorologiques extrêmes, les conflits politiques et commerciaux. Environ 73 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë. Pour faire face à ces défis, le FSRP encourage la coopération entre les pays et les organismes régionaux, tels que l’IGAD, le CCARDESA et la Commission de l’Union africaine.

Le financement du programme FSRP est augmenté de 2,3 milliards de dollars à 2,75 milliards de dollars pour renforcer la résilience des populations de la région. De plus, des fonds fiduciaires du Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP) sont en cours de création pour intensifier les activités et renforcer les interventions en faveur des femmes, des jeunes et de la création d’emplois non agricoles. Un fonds fiduciaire mondial pour l’économie bleue est également créé pour les Comores afin de renforcer la résilience des systèmes alimentaires en mettant l’accent sur la pêche et la gestion côtière.

Ce nouveau financement témoigne de l’engagement continu de la Banque mondiale à soutenir les pays de l’Afrique orientale et australe dans leur quête d’une sécurité alimentaire durable et d’une résilience accrue face aux défis complexes auxquels ils sont confrontés.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *