La BAD a investi 8 milliards $ dans la reprise économique des pays africains en 2022

Les assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont récemment eu lieu, mettant en lumière les réalisations du groupe lors de l’exercice précédent. Malgré les défis économiques mondiaux sans précédent auxquels le continent africain a été confronté en 2022, la BAD a annoncé avoir investi plus de 8 milliards de dollars pour soutenir la reprise économique dans ses 54 pays membres régionaux.

Lors d’un déjeuner consacré à la présentation financière et à l’impact sur le développement, Swazi Tshabalala, vice-présidente senior du groupe, a souligné que le paysage du développement reste « difficile et incertain » trois ans après le début de la pandémie de Covid-19. Des défis multiples, tels que la pandémie elle-même, les pressions inflationnistes, l’augmentation de la dette publique, les conflits, l’insécurité et les impacts du changement climatique, ont ralenti la reprise du continent. La croissance économique de l’Afrique a chuté de 1% par rapport à l’année précédente, entraînant une augmentation de 15 millions de personnes vivant dans l’extrême pauvreté.

Cependant, malgré ces difficultés, la Banque africaine de développement est restée agile et réactive pour répondre aux besoins en constante évolution des pays africains. Swazi Tshabalala a déclaré : « Grâce à des projets transformateurs alignés sur les priorités opérationnelles de la Banque, nous avons investi plus de 8 milliards de dollars en 2022 pour soutenir la reprise du continent. »

Ces investissements comprennent la création d’une installation africaine de production alimentaire d’urgence d’une valeur de 1,5 milliard de dollars, établie en réponse à la perspective d’une crise alimentaire majeure en Afrique due à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. De manière globale, le soutien de la Banque au secteur agricole a bénéficié à 2,9 millions de personnes en 2022, a ajouté Tshabalala.

En outre, la Banque africaine de développement a réalisé « son plus important investissement en une seule année dans des initiatives d’intégration régionale, pour un montant de 1,5 milliard de dollars », a souligné le vice-président principal.

Les Assemblées annuelles de 2023, placées sous le thème « Mobiliser le financement du secteur privé pour le climat et la croissance verte en Afrique », ont mis en évidence l’engagement de la Banque à soutenir les pays africains dans la réalisation de leurs objectifs en matière de lutte contre le changement climatique et de promotion de l’atténuation et de l’adaptation.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *