Namibie : Le gouvernement prévoit d’acquérir des participations minoritaires dans toutes les mines du pays

Le ministre namibien des Mines et de l’Énergie, Tom Alweendo, propose que l’État détienne une participation minimale dans les entreprises minières et pétrolières sans frais. Cette mesure vise à garantir la propriété locale des précieuses ressources naturelles du pays.

La Namibie prévoit d’acquérir des participations minoritaires dans des entreprises minières et pétrolières pour assurer la propriété locale des ressources précieuses. Lors d’une réunion avec les législateurs, le ministre des Mines et de l’Énergie, Tom Alweendo, a souligné que la propriété locale devrait commencer par l’État, qui détient la propriété de ces ressources naturelles. Sa proposition consiste à ce que l’État détienne un pourcentage minimal de participation dans toutes les sociétés minières et de production pétrolière, sans avoir à débourser d’argent pour cela.

La Namibie est l’un des principaux producteurs de diamants en Afrique et le plus grand producteur d’uranium. Récemment, Impact Oil & Gas Ltd., en collaboration avec TotalEnergies SE, a annoncé un programme de forage multipuits après la découverte de pétrole en mer l’année précédente.

Cependant, cette initiative a eu des répercussions sur les marchés financiers, notamment sur la société australienne d’uranium Paladin Energy Ltd., dont la valeur a chuté jusqu’à 23%, atteignant son plus bas niveau depuis août 2021. Selon les données de Bloomberg, tous les revenus de Paladin Energy Ltd. proviennent de la Namibie.

La Namibie rejoint ainsi d’autres pays comme le Zimbabwe, le Brésil, le Chili, l’Indonésie, les Philippines et le Pérou, qui cherchent à tirer davantage de valeur de leurs minéraux ou qui envisagent une intervention accrue de l’État, principalement en raison de la hausse des prix des matières premières.

En plus d’acquérir des participations minoritaires, la Namibie envisage également de créer un fonds d’exploration minière, financé en partie par les redevances versées par les entreprises minières et pétrolières à l’État. Ce fonds vise à soutenir les entrepreneurs locaux souhaitant investir dans le secteur minier et favoriser ainsi le développement économique du pays.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *