Nigeria : Le Sénat augmente la limite légale des emprunts du gouvernement auprès de la banque centrale

Lors d’une séance d’urgence le samedi dernier, les législateurs nigérians ont approuvé un amendement qui augmente la limite légale des emprunts du gouvernement auprès de la Banque centrale. Cette décision offre une marge de manœuvre budgétaire au futur président nigérian, Bola Tinubu, alors que les remboursements de la dette ont considérablement impacté les revenus du pays.

Le Sénat du Nigeria a adopté une mesure qui permettra au gouvernement d’emprunter jusqu’à 15% des revenus budgétés de l’année précédente auprès de la banque centrale, soit une augmentation significative par rapport au taux précédent de 5%. Cette décision a été révélée par un document consulté par Bloomberg, détaillant les projets de loi examinés et approuvés par les législateurs.

Le sénateur Thomson Sekibo, membre du principal parti d’opposition, le Parti démocratique populaire, a confirmé cette évolution lors d’un entretien téléphonique. « Cependant, cela doit être remboursé avant un autre cycle budgétaire », a ajouté Sekibo. Cette modification intervient peu de temps après que le Sénat ait approuvé, plus tôt ce mois-ci, la demande du président sortant Muhammadu Buhari de convertir 22,7 billions de nairas (49 milliards de dollars) de prêts de la banque centrale en obligations à 40 ans.

Il convient de noter que cette décision entraîne une augmentation de 50% de la dette publique du pays, qui atteint désormais 69 000 milliards de nairas. Buhari, dont le deuxième mandat de quatre ans prend fin le 29 mai, a accumulé ces prêts en ignorant en grande partie la limite légale établie dans la loi sur la banque centrale. Cette expansion de la limite de prêt donne au futur président, Bola Tinubu, une marge de manœuvre budgétaire pour s’appuyer sur la banque centrale afin de stimuler les dépenses, après que les remboursements de la dette aient absorbé 96% des revenus de la nation ouest-africaine l’année dernière.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *