Mozambique : TotalEnergies et deux autres entreprises retenues pour un projet hydroélectrique à 4,5 milliards $

Le projet avait fait l’objet d’un appel d’offres international auquel ont postulé deux consortiums. Le vainqueur a été annoncé ce vendredi par le gouvernement.

 

Les autorités mozambicaines ont retenu le consortium composé de TotalEnergies, Electricité de France (EDF) et Sumitomo Corporation pour réaliser un mégaprojet énergétique. Ces trois entreprises seront chargées de la construction d’un barrage hydroélectrique de 1500 MW. Elles devront également mettre en place une ligne de transmission pour transporter l’énergie qui sera produite. Le projet coûtera 4,5 milliards $.

Il permettra non seulement de réduire le déficit énergétique du Mozambique, mais aussi d’accélérer les efforts de transition vers des énergies vertes. Le consortium retenu devrait investir entre 500 et 700 millions $ dans le projet. Il a remporté l’appel d’offres du gouvernement face à un autre consortium composé de ETC Holdings, Zesco Ltd, CECOT et PetroSA. Le financement nécessaire pour le projet devrait être bouclé en 2024. Les travaux devraient quant à eux s’achever d’ici 2030.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *