Le Ghana reçoit 150 millions $ pour renforcer sa résilience aux inondations

La région du Grand Accra est fortement exposée aux inondations urbaines qui deviennent de plus en plus fréquentes. Cette situation affecte l’activité économique de plusieurs milliers de personnes.

 

La Banque mondiale a débloqué un financement de 150 millions $ pour la République du Ghana. Cette aide permettra aux autorités de faire face aux inondations dans le Grand Accra. Elle contribuera à la gestion des risques de ce phénomène récurrent ainsi qu’au renforcement de la résilience climatique de la région. Une partie des fonds sera utilisée pour améliorer la gestion des déchets solides dans le bassin de la rivière Odaw.

Le projet, nommé Garid, assainira le cadre de vie de plus de 2,5 millions de personnes dans le Grand Accra. Cette région est fréquemment exposée aux inondations urbaines qui deviennent de plus en plus intenses. Une telle situation résulte de l’occupation rapide des zones inondables et du non-entretien des systèmes de drainage qui sont d’ailleurs inadéquats.

« Les investissements prévus dans les infrastructures d’atténuation des inondations dans le cadre du Garid réduiront directement les risques d’inondation pour les zones d’urbanisation et économiquement productives de la région du Grand Accra, limitant les risques d’inondation directs pour plus de 138 000 personnes », a déclaré Catherine Lynch, cheffe de l’équipe de travail du projet Garid.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *