La Côte d’Ivoire instaure des périodes d’interdiction des activités de pêche en mer

Il s’agit d’un repos biologique visant à freiner la baisse de la population des poissons. Des sanctions seront appliquées contre les contrevenants. Elles peuvent aller d’un an de prison à une amende de 460 000 euros.

 

La Côte d’Ivoire a décidé de réglementer la pêche marine. Il y aura désormais des périodes de « repos biologique » au cours de l’année. Cette mesure a été annoncée cette semaine par le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré. Elle vise à endiguer « la menace que constitue la baisse continue des ressources halieutiques marines ». Elle entrera en vigueur à partir de l’année 2024.

Il y aura trois périodes de repos. La première s’étend sur tout le mois de juillet et concerne les unités de pêche artisanale. La deuxième concerne les unités industrielles et semi-industriels et couvre la période du 1er juillet au 31 août. La troisième commence le 1er janvier et finit le 13 mars. Elle concerne les navires thoniers, notamment étrangers.

Un dispositif sécuritaire a été mis en place pour surveiller et sensibiliser les acteurs de la pêche. Les contrevenants seront sanctionnés d’une peine d’emprisonnement allant de 1 à 5 ans et d’une amende comprise entre 50 millions FCFA (75 000 euros) et 300 millions FCFA (460 000 euros).

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *