RDC : Le gouvernement veut doubler sa participation au sein de la Gécamines

La Gécamines est une coentreprise entre l’Etat congolais et les entreprises chinoises. Elle exploite les ressources minières du pays mais est majoritairement détenue par la partie chinoise. Le gouvernement congolais veut revoir les termes de l’accord portant création de la Gécamines pour en devenir le propriétaire.

La République démocratique du Congo (RDC) veut doubler sa participation au sein de la Gécamines. L’information a été dévoilée par Reuters qui a consulté le plan de restructuration du secteur minier élaboré par le gouvernement congolais. En faisant passer sa participation de 32% à 70%, la RDC prendra le contrôle de la société en charge de l’exploitation de ses ressources minières. La plupart des actifs de la Gécamines étaient jusque-là détenus par les entreprises chinoises Sinohydro et China Railway Group. 

Le gouvernement congolais indique que sa faible participation ne lui permet pas de jouir convenablement de ses ressources minières. La majeure partie des recettes générées par l’exploitation et l’exportation des minerais comme le cobalt et le cuivre revient toujours aux entreprises chinoises. De plus, ces dernières ne tiennent pas leurs engagements vis-à-vis de la RDC. 

L’accord conclu avec elles en 2008 exige qu’elles investissent 3 milliards $ dans les infrastructures (écoles, centres de santé, routes) dans le pays. Un récent rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) a révélé qu’elles n’ont pas respecté cette clause du contrat et qu’elles ont même sous-évalué et sous-facturé les réserves minières de la RDC. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *