La Namibie signe un accord avec Hyphen pour un projet d’hydrogène vert à 10 milliards $

L’accord sera finalisé demain vendredi. Il permettra de lancer les études de faisabilité ainsi que la mise en œuvre du projet qui devrait s’achever d’ici 2030.

Le gouvernement namibien a conclu un nouvel accord avec l’entreprise Hyphen Hydrogen Energy pour démarrer les études de faisabilité ainsi que la mise en œuvre d’un projet d’hydrogène vert à 10 milliards $. La Namibie compte sur ce projet pour devenir l’un des principaux fournisseurs d’hydrogène vert pour l’Europe. Elle devrait atteindre d’ici 2030, une capacité de production de 2 millions de tonnes d’hydrogène vert par an. 

L’accord conclu avec Hyphen sera finalisé demain. « Nous lancerons ce vendredi, un projet qui a le potentiel de transformer la vie de nombreuses personnes dans notre pays, dans la région et même dans le monde » a déclaré le président namibien, Hage Geingob. La Namibie est l’un des pays les plus ensoleillés au monde. Elle compte se servir de ce potentiel pour produire de l’hydrogène vert à partir de l’énergie solaire. 

Le gouvernement a déjà signé des protocoles d’accord avec certains clients en Europe pour leur fournir, lorsque le projet sera achevé, 750 000 tonnes d’hydrogène vert par an.  « La Namibie a le potentiel nécessaire pour devenir l’un des principaux centres d’énergies renouvelables sur le continent et dans le monde » a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, citée par Reuters. 

L’hydrogène vert est une énergie considérée par les experts comme une très bonne alternative aux énergies fossiles. Il est produit à partir d’autres énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydroélectrique) et fait partie des solutions énergétiques pour la transition verte.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *