FMI: le Rwanda bénéficiera d’un décaissement immédiat de 98 millions $

Ce financement s’inscrit dans le cadre d’un programme financier approuvé en décembre 2022. Il permettra de soutenir les efforts du gouvernement pour maintenir la croissance économique sur sa trajectoire actuelle, malgré la crise en cours.

Kigali recevra une nouvelle enveloppe de 98,6 millions $ du Fonds monétaire international (FMI). Cette aide s’inscrit dans le cadre d’un accord de Facilité pour la résilience et la durabilité (FSR) conclu en décembre dernier. Elle permettra de combler le déficit budgétaire pour réaliser les projets urgents du gouvernement. 

D’après le FMI, le Rwanda a connu une croissance robuste en 2022 malgré la crise russo-ukrainienne. Les récentes inondations qui ont touché le pays ont cependant généré des dépenses supplémentaires pour l’Etat qui doit maintenant reconstruire les infrastructures endommagées et fournir une assistance humanitaire aux sinistrés. Le programme financier soutenu par la FSR « fera progresser les efforts des autorités pour renforcer la résilience au changement climatique » indique le FMI dans un communiqué. 

Le prêteur recommande toutefois de renforcer la mobilisation des recettes intérieures pour réduire la pression budgétaire. Il faudra aussi rationnaliser les dépenses liées aux exonérations et adopter une politique monétaire plus stricte pour contenir les pressions inflationnistes. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *