Le Japon devient un partenaire de l’AFC pour financer la transition verte en Afrique

Un accord a été signé à cet effet ce mercredi 24 mai. Il permettra d’accélérer la mise en œuvre des projets visant à fournir de l’énergie propre à tous.

Le gouvernement japonais a donné son accord pour devenir le partenaire de l’Africa Finance Corporation (AFC) et soutenir la transition verte en Afrique. Les deux parties travailleront ensemble pour développer des projets d’infrastructures vertes à travers le continent. L’objectif de cette collaboration est d’accélérer la transition vers des énergies propres en Afrique.

Pour ce faire, la banque de coopération internationale du Japon (JBIC) et l’AFC exploiteront conjointement leurs ressources et expertises respectives. Elles développeront des solutions de financement innovantes pour « assurer un avenir plus vert au continent tout en continuant à plaider en faveur de l’industrialisation africaine » a déclaré Sanjeev Gupta, chef des services financiers de l’AFC, cité par Sika Finance.

Ce n’est pas la première fois que le gouvernement japonais soutient une initiative de l’AFC sur le continent. Il lui avait accordé, en 2022, un prêt de 389 millions $ pour construire des infrastructures essentielles en Afrique.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *