L’Afrique occidentale sera l’une des zones les plus chaudes du monde d’ici 2080 (étude)

Les scientifiques tirent à nouveau la sonnette d’alarme. La trajectoire actuelle du réchauffement climatique fera basculer plusieurs milliards de personnes dans des conditions de chaleur extrême à la fin du siècle en cours.

Le rapport est intitulé « Quantifying the Human Cost of Global Warming ». Il est basé sur une étude réalisée par des chercheurs du Global Systems Institute de l’Université d’Exeter. Selon ceux-ci, un tiers de la population mondiale vivra dans des conditions de chaleur dangereuse d’ici 2080.

L’Afrique de l’Ouest sera l’une des zones les plus chaudes de la planète à la fin du siècle actuel. Au Nigeria, un pays qui sera gravement touché, 300 millions de personnes devraient souffrir de ces conditions extrêmes. Les températures pourraient augmenter de 2,7 °C. Les chercheurs parlent là d’une « chaleur sans précédent ». Celle-ci augmentera les décès, les flux migratoires, la propagation des maladies infectieuses. Elle réduira également les rendements de cultures et la productivité économique dans des régions comme le Sahel.

La capacité des pays à se protéger contre ce phénomène dépendra de leur richesse. Les pays pauvres devraient ainsi devenir les plus grandes victimes du réchauffement climatique à la fin du siècle en cours.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *