Le Nigeria inaugure aujourd’hui la plus grande raffinerie pétrolière d’Afrique

L’usine sera alimentée par la société publique pétrolière du Nigeria. Elle permettra au pays le plus peuplé d’Afrique de mettre un terme à sa dépendance vis-à-vis de l’étranger en matière d’approvisionnement en carburant.

Le Nigeria inaugure ce lundi la raffinerie pétrolière de Dangote Group. Il s’agit de la plus grande usine de traitement de pétrole brut en Afrique. Sa capacité de raffinage, à pleine puissance, est estimée à 650 000 barils par jour. L’usine pourrait fournir 250 000 barils d’essence et 100 000 barils de gasoil et de diesel par jour, selon les experts.

Ceux-ci indiquent toutefois que la mise en service de la raffinerie ne résoudra pas le problème de la dépendance du Nigeria de sitôt. « Nous nous attendons à ce que la raffinerie de Dangote ne produise rien de significatif pendant au moins 6 mois » a déclaré Ronan Hodgson, analyste chez Facts Global Energy. Interrogés sur la question, les responsables du groupe Dangote n’ont pas voulu répondre.

L’usine est détenue à 20 % par la société publique pétrolière du Nigeria (NNPC). Cette dernière s’assurera de l’approvisionnement de la raffinerie en pétrole. Elle lui fournira 300 000 barils de brut par jour, rapporte Bloomberg.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *