La Tanzanie achève les négociations sur un projet gazier de 40 milliards $

Les pourparlers ont démarré depuis 2021 suite à l’arrivée de Samia Hassan au pouvoir. La mise en œuvre dudit projet fera de la Tanzanie une plaque tournante du GNL en Afrique.

La Tanzanie a achevé les négociations sur son projet gazier de 40 milliards $. Un accord devrait être conclu dans les semaines à venir avec un consortium d’entreprises énergétiques. Parmi ces dernières figurent Shell, ExxonMobil, Equinor, MedcoEnergi et Pavilion Energy. Le gouvernement tanzanien est quant à lui représenté par la société pétrolière nationale TPDC.

L’accord portera sur le développement d’une usine de GNL au sud de la Tanzanie, à proximité des énormes gisements de gaz offshore. Il comprendra également un bail maritime et foncier. La sécurité du site sera assurée par l’armée tanzanienne. Le projet devrait permettre au pays de devenir une plaque tournante du gaz naturel liquéfié (GNL) en Afrique.

La Tanzanie pourra ainsi rejoindre le cercle des plus grands exportateurs gaziers du continent et pourra alors saisir les opportunités qu’offre la rupture des relations entre l’Europe et la Russie. D’après le négociateur en chef du gouvernement tanzanien, Charles Sangweni, les investissements qui seront injectés dans le projet pourraient atteindre 42 milliards $. Pour rappel, les réserves de GNL de la Tanzanie sont estimées à plus de 57 000 milliards de pieds cubes.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *