La BAD offre une garantie de crédit de 345 millions $ à l’Égypte pour des projets verts

Cette facilité permettra aux autorités de lever des obligations panda sur le marché chinois. Le fruit de cette opération sera utilisé pour financer des secteurs tels que l’eau, l’énergie et le transport.

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé une garantie partielle de crédit de 345 millions $ pour le gouvernement égyptien. Ce dernier s’en servira pour lever des obligations panda sur le marché chinois. Les titres seront émis en yuans et devraient valoir 500 millions $.

Le fruit de l’opération sera injecté dans des projets de transition verte. Les secteurs ciblés sont les énergies renouvelables, le transport durable, la gestion des eaux usées, la fourniture de l’eau potable, la santé et l’entrepreneuriat. Ces domaines relèvent du Cadre de financement souverain durable (SSFF) de l’Égypte.

Outre le financement de projets verts, l’émission d’obligations panda permettra à l’Égypte de diversifier ses sources de financement. « Je pense que cette étape, menant à l’émission d’une obligation Panda durable sur le marché financier chinois, ouvre la voie à l’exploration de nouvelles voies pour répondre aux objectifs stratégiques en pénétrant de nouveaux marchés et en élargissant notre horizon d’investisseurs » a déclaré Mohamed Maait, ministre des Finances.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *