43 % des banques traditionnelles africaines traitent les fintechs de « menace »

Outre les technologies financières, les néobanques et les opérateurs télécoms représentent également une menace pour les prêteurs traditionnels. Le potentiel de croissance dont ils disposent fait craindre à ces derniers, une perte de parts importantes de marché.

Les fintechs ont connu une croissance fulgurante au cours de ces dernières années. Celle-ci devrait se poursuivre au cours des années et des décennies à venir, selon les experts. D’après le rapport récemment publié par Boston Consulting Group et QED Investors, les revenus des fintechs africaines augmenteront de 1300 % d’ici 2030. Cette croissance à venir inquiète certains dirigeants de banques traditionnelles sur le continent.

Selon le rapport intitulé « The African digital banking transformation report 2023 » publié par le magazine African Banker et le fournisseur de technologies bancaires Backbase, 43 % des responsables de banques traditionnelles africaines considèrent les fintechs, les néobanques et les opérateurs télécoms tels que Safaricom et MTN comme une grande menace pour leurs activités.

Ils craignent de perdre d’importantes parts sur le marché, d’autant plus que leurs concurrents disposent d’un potentiel plus élevé pour conquérir les personnes qui ne sont pas encore bancarisées sur le continent. À l’heure actuelle, 2/3 de la population africaine n’a pas de compte bancaire ou n’a pas un accès complet aux services financiers. Ce nombre devrait augmenter de 1,2 milliard de personnes supplémentaires d’ici 2050.

Avec leur facilité de pénétration, les fintechs et les opérateurs télécoms peuvent atteindre leur cible plus rapidement et plus efficacement que les banques traditionnelles. Les dirigeants des banques ne comptent pas pour autant se laisser faire. Ils se disent prêts à prendre les résolutions qui s’imposent pour ne pas subir le revers de la croissance exponentielle des fintechs.

51 % des dirigeants de banques africaines interrogés ont placé la digitalisation de leurs services en tête de leurs priorités. 44,5 % d’entre eux l’ont quant à eux placée dans le Top 3 de leurs priorités. Ils espèrent ainsi faciliter l’accès à leurs services via des applications, des codes ussd et des plateformes dédiées.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *