Le Ghana veut restructurer 10 milliards $ de dette extérieure entre 2023 et 2026

La dette publique du pays ouest-africain est actuellement insoutenable. Le gouvernement compte la ramener à un niveau « modéré » d’ici 2028. Il peut compter sur le soutien du FMI pour y arriver.

Le Ghana cherche à restructurer 10,5 milliards $ de dette extérieure entre 2023 et 2026. Cela entraînera une décote d’environ 50 % pour les créanciers extérieurs du pays, selon Bojosi Morule, économiste chez Goldman Sachs. La dette extérieure du Ghana s’élève à environ 30 milliards $ et les autorités cherchent à restructurer les 2/3 de cet encours.

Elles sont parvenues à un accord de principe avec leurs créanciers extérieurs la semaine dernière. Elles seront soutenues dans leur projet par le Fonds monétaire international (FMI) qui a approuvé, mercredi dernier, un financement de 3 milliards $ pour aider le pays à sortir de sa crise. La Banque mondiale se joindra, elle aussi, à l’initiative en apportant un soutien budgétaire de 1,6 milliard $. D’après le FMI, le déficit de financement de la balance des paiements du Ghana sera de 15 milliards $ pour la période 2023-2026.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *