Le Cameroun recevra un nouveau financement de 73 millions $ du FMI

Le décaissement sera effectué suite à la validation du Conseil d’administration en juin prochain. Il s’inscrit dans le cadre d’un programme de FEC et de MEDC soutenu par le prêteur depuis 2021.

Le Cameroun s’apprête à obtenir un nouveau financement de 73,8 millions $ du Fonds monétaire international (FMI). Cette aide s’inscrit dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de crédit (MEDC) de 689,5 millions $ dont bénéficie le Cameroun depuis juillet 2021. Elle permettra d’appuyer les efforts du gouvernement visant à rétablir la stabilité macroéconomique du pays après les chocs de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine.

Le FMI prévoit, pour cette année, une croissance économique positive de 4 % contre 3,7 % en glissement annuel. L’inflation devrait également chuter à 5,9 % en 2023 contre 7,3 % en 2022. Le gouvernement camerounais a réussi l’année dernière à réduire son déficit budgétaire à 1,1 % contre 3 % en 2021. La dette publique a quant à elle chuté à 46,5 % du PIB. « Les perspectives à moyen terme restent favorables à condition que les réformes se poursuivent et que l’environnement extérieur soit favorable » indique le FMI dans une note publiée ce vendredi.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *