La Banque mondiale approuve la création d’une Facilité de crise pour les pays pauvres

Ce dispositif fournira plus de financements aux pays touchés par la crise mondiale. Il sera alimenté et géré par l’Association internationale de développement (IDA).

Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé cette semaine la création d’une Facilité de crise dédiée aux pays les plus pauvres. Le montant qui sera alloué à ce nouvel instrument sera annoncé d’ici décembre 2023. La Facilité sera gérée par l’IDA qui mobilisera les fonds nécessaires auprès des donateurs. Un effet de levier sera mis en place pour multiplier chaque dollar qui sera investi par les pays riches.

La création de cette Facilité vise à « donner aux pays les moyens de faire face à leurs vulnérabilités accrues » a déclaré Akihiko Nishio, vice-président de la Banque mondiale pour le financement du développement. La pandémie de Covid-19, le changement climatique et la guerre en Ukraine ont plongé les pays pauvres dans un déficit de financement historique.

Les gouvernements n’arrivent plus à investir dans les projets de développement liés aux secteurs essentiels tels que la santé, l’eau et l’électricité. Ils devront dans le même temps faire face à une insécurité alimentaire, à l’inflation galopante et au ralentissement de la croissance économique. « Les perspectives à court terme pour les pays les plus pauvres continuent d’être très difficiles avec une demande élevée de ressources » déplore Nishio. L’IDA s’engage toutefois à faire le nécessaire pour les soutenir au cours de cette crise.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *