L’ONU veut mobiliser 3 milliards $ pour le Soudan
La guerre en cours au Soudan depuis plus d’un mois a déjà fait un millier de morts et 840 000 déplacés. Aujourd’hui, plus de la moitié de la population a besoin d’une aide humanitaire.
L’Organisation des Nations unies (ONU) a lancé un appel international pour mobiliser 3 milliards $ pour le Soudan. Le pays est actuellement traversé par une crise inédite, nourrie par la guerre entre l’armée et les Forces de soutien rapide paramilitaires. D’après l’ONU, 25 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire. C’est le nombre le plus élevé jamais enregistré dans l’histoire du Soudan. Autrefois, le record était de 15 millions.
Dans la région de Khartoum où sévit la guerre, l’électricité a été coupée. La nourriture manque et l’eau potable est devenue rare. Selon les chiffres disponibles, plus d’un millier de personnes ont été tuées, 840 000 sont déplacées et 220 000 sont sorties du Soudan pour trouver refuge dans un pays voisin. Les États-Unis et l’Arabie Saoudite ont lancé des pourparlers entre les deux parties en guerre. La semaine dernière, les belligérants ont accepté de protéger les civils et de laisser passer l’aide humanitaire. Aucun accord n’a cependant été trouvé pour un cessez-le-feu.