Le Conseil d’administration du FMI approuve un accord de 3 milliards $ pour le Ghana
Ledit accord s’étendra sur 36 mois et permettra de rétablir la stabilité macroéconomique du pays ouest-africain. Plongé dans une crise aigüe depuis 2022, le Ghana pourra enfin relancer sa croissance durement affectée par les effets combinés de la Covid-19 et de la guerre en Ukraine.
Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un financement de 3 milliards $ pour le Ghana. Cette enveloppe sera allouée dans le cadre d’un accord de Facilité élargie de crédit (FEC) qui couvrira une période de 3 ans.
Elle permettra aux autorités ghanéennes de relever les défis économiques et financiers urgents du pays. Il s’agira notamment de rétablir la stabilité macroéconomique et la viabilité de la dette qui dépasse les 100 % du PIB. Il sera aussi question de renforcer la résilience aux chocs externes et de jeter les bases d’une croissance économique plus forte et plus inclusive. Une somme de 600 millions $ sera immédiatement décaissée par le FMI pour répondre aux besoins urgents du Ghana.
L’approbation de cet accord de FEC fait suite aux progrès réalisés par le gouvernement ghanéen pour convenir aux exigences du prêteur basé à Washington. Les autorités ont lancé depuis plusieurs mois la restructuration de la dette publique. Un accord a été trouvé avec les créanciers locaux et a permis de restructurer la dette intérieure. Les créanciers étrangers ont quant à eux donné leur garantie pour réaménager la dette extérieure du pays.