Blanchiment d’argent : Le Maroc retiré de la liste grise de l’UE
La liste grise regroupe les pays qui ont été mis sous « surveillance renforcée ». Le retrait du Royaume chérifien fait suite aux réformes engagées par les autorités pour honorer leurs engagements dans le cadre de la lutte contre ces deux phénomènes.
La Commission européenne a retiré le Maroc de la liste des pays sous surveillance pour blanchiment de capitaux et financement du terrorisme. Cette décision s’explique par les progrès réalisés par le gouvernement dans la mise en œuvre du plan convenu avec le Groupe d’action financière (GAFI). Faut-il le rappeler, le GAFI est l’organisme mondial de surveillance du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme. Son rôle est de définir les normes internationales visant à prévenir ces types d’activités illégales.
Selon la Commission européenne, le Royaume chérifien a « corrigé les déficiences techniques de façon à honorer l’engagement pris dans son plan d’action, de remédier aux carences stratégiques identifiées par le GAFI ». Le GAFI lui-même a retiré le pays de sa liste grise plus tôt cette année. Il a félicité les autorités marocaines d’avoir mis en place les cadres juridiques et réglementaires nécessaires pour améliorer le dispositif de lutte contre ces deux phénomènes.