Un déversement pétrolier s’est produit sur le pipeline Tazama
Ce pipeline s’étend sur 1710 km entre la Tanzanie et la Zambie. Sa rupture a entraîné l’écoulement de quelques milliers de barils de gasoil dans la région de Mbeya. Les travaux de réparation sont déjà en cours, selon les autorités.
Le pipeline Tazama s’est rompu suite à des travaux routiers dans l’Est de la Tanzanie. L’incident s’est produit hier dans la région de Mbeya à l’Est de la Tanzanie. Il a entraîné un déversement de plus de 6 200 barils de gasoil selon le communiqué publié aujourd’hui par l’entreprise Tazama Pipelines.
Des travaux de réparation et de nettoyage environnemental ont déjà démarré. Le transport de carburant via le pipeline reprendra dans deux jours. La Zambie sera alors coupée d’approvisionnement pendant 48 heures. Le ministre Zambien de l’Énergie rassure toutefois qu’il y a suffisamment de carburant dans les stocks nationaux pour garantir un approvisionnement local sur 15 jours.
Le pipeline Tazama, long de 1710 km, relie la Tanzanie et la Zambie. Il est détenu à 67 % par le gouvernement zambien et à 33 % par son homologue tanzanien. La Zambie s’en sert pour importer du carburant depuis le port de Dar-es-Salaam.