Le revenu des fintechs africaines augmentera de 1300 % d’ici 2030
Cette performance historique sera notamment soutenue par les défis de la bancarisation et de l’inclusion financière que les jeunes pousses du continent vont relever dans les années à venir. La croissance démographique sera également l’un des leviers de ce progrès.
Le secteur de la technologie financière s’apprête à connaître un boom historique. D’ici 2030, ses revenus devraient augmenter de 1300 % selon un rapport publié par Boston Consulting Group et QED Investors. Le document intitulé « Global Fintech 2023 : Reimagining the Future of Finance » annonce une hausse annuelle moyenne de 32 % des recettes générées par le secteur au cours de cette décennie. Ce sera la croissance la plus élevée au monde sur la période 2021-2030.
Un tel progrès sera favorisé par l’énorme potentiel dont disposent les fintechs pour relever les différents défis de la finance en Afrique. Dans la région, 2/3 de la population ne dispose pas d’un compte bancaire ou d’un accès complet aux services financiers, rapporte l’Agence Ecofin. Cette même population devrait cependant croître de 1,2 milliard d’habitants supplémentaires d’ici 2050. Cela offre aux fintechs de la région, un vaste marché à desservir et, par conséquent, d’énormes revenus à engranger.
La facilité des fintechs à fournir des services financiers aux personnes non bancarisées devrait ainsi leur permettre d’attirer des centaines de millions de nouveaux clients chaque année. Cette opportunité de croissance n’existe nulle part ailleurs dans le monde, selon les auteurs du rapport.