La Côte d’Ivoire lève 112 millions $ sur le marché régional
L’opération a été sursouscrite à 105 %. Les investisseurs proviennent principalement de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. Les taux qu’ils ont exigés ont été jugés favorables par l’émetteur en raison du contexte actuel marqué par le resserrement des conditions d’emprunt.
La Côte d’Ivoire s’est rendue sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) pour mobiliser 65 milliards FCFA. L’émission a enregistré une sursouscription à 105,11 % et la Côte d’Ivoire a décidé de retenir toute l’enveloppe, soit 68,32 milliards FCFA (112,83 millions $). Les fonds seront injectés dans le Budget annuel pour couvrir les besoins de financement.
Les titres ont été émis en trois tranches. La première est composée de Bons assimilables du Trésor (BAT) chiffrés à 47 milliards FCFA. Elle est assortie d’un rendement moyen pondéré de 6,09 % et d’une maturité de 91 jours. La deuxième tranche, composée également de BAT, s’élève à 5,5 milliards FCFA avec un rendement moyen pondéré de 6,85 % et d’une maturité de 364 jours. La troisième tranche comprend 15,82 milliards FCFA d’Obligations assimilables du Trésor (OAT). Elle est assortie d’une maturité de 3 ans et d’un rendement moyen pondéré de 7,28 %.