Kenya : Le gouvernement doit 328 millions $ aux fournisseurs de produits pétroliers

Cette dette a permis de subventionner le carburant suite à la flambée des prix sur le marché international. L’État compte émettre des obligations pour la rembourser.

 

Le gouvernement kényan cherche à apurer une dette de 328 millions $ vis-à-vis des fournisseurs de produits pétroliers. Ceux-ci avaient adhéré à un programme de subventions qui visait à vendre le carburant à moindre coût à la population. L’initiative a été lancée suite à la flambée des prix de l’or noir sur le marché international. L’État devait payer une partie du prix des produits pétroliers pour atténuer l’effet de l’inflation sur sa population.

À son arrivée au pouvoir en septembre 2022, le président William Ruto a décidé de supprimer les subventions sur les produits pétroliers. L’État n’a cependant pas encore remboursé les fournisseurs et cherche actuellement à émettre des obligations pour apurer sa dette. Avec le resserrement des conditions financières sur le marché local et international, cette initiative pourrait s’avérer difficile et coûteuse pour le gouvernement.

Interrogés sur le sujet, les responsables du Trésor et du ministère de l’Énergie n’ont pas voulu répondre. Le montant de l’émission qui sera réalisée et le marché financier sur lequel l’opération sera menée n’ont pas encore été dévoilés.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *