RDC : La Banque mondiale suspend un financement d’un milliard $

Cette enveloppe devait soutenir la mise en œuvre de projets de développement et humanitaires. Sa suspension affectera plus d’un demi-million de personnes.

 

La Banque mondiale a interrompu un financement de 1,04 milliard $ en République démocratique du Congo (RDC). Il s’agit d’une mesure visant à sanctionner la dissolution du Fonds social de la République démocratique du Congo (FSRDC) par le président Félix Tshisekedi le 4 mai dernier. Le prêteur multilatéral accuse le pays d’avoir effectué cette opération sans l’avertir.

« Avant de pouvoir continuer à fournir les fonds du projet, le gouvernement et la Banque mondiale devraient s’entendre sur les mesures transitoires (…) afin de s’assurer que les fonds sont utilisés aux fins prévues » a déclaré Albert Zeufack, directeur des opérations de la Banque mondiale en RDC. Interrogé sur cette dissolution, le porte-parole du ministère des Finances a dit qu’il attendait le feu vert de la Présidence pour s’exprimer.

Le financement suspendu devait servir à la mise en œuvre des projets humanitaires et de développement. Sa suspension affectera plus de 600 000 personnes, rapporte Reuters. Parmi ces dernières figurent les victimes de violences sexuelles à travers le pays. « C’est une catastrophe pour les victimes » a commenté Denis Mukwege, patron de la Fondation Panzi. Denis a reçu le prix Nobel de la paix 2018 pour son travail auprès des victimes de violences sexuelles.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *