L’UE alloue 18 millions € à la Tunisie pour soutenir la production agricole

Cette aide s’inscrit dans le cadre du programme baptisé « Appui au développement durable du secteur agricole et de la pêche artisanale en Tunisie(ADAPT) ». Elle permettra de réduire les coûts de l’exploitation agricole pour les petits paysans.

 

L’Union européenne (UE) a décaissé une enveloppe de 18 millions d’euros pour soutenir la production agricole en Tunisie. Les fonds seront utilisés pour réduire les coûts des cultures céréalières et renforcer leur résilience au changement climatique. L’appui de l’UE intervient dans un contexte marqué par la sécheresse et la hausse des prix des intrants agricoles. Ces deux facteurs réunis ont fait flamber les prix des céréales au niveau local, aggravant les risques d’insécurité alimentaire.

Une partie de l’enveloppe fournie par l’UE sera mise à la disposition de trois collecteurs à savoir : le Comptoir Multiservices Agricoles (CMA), la Société Mutuelle Centrale de Semences (COSEM) et la Société de Semences Sélectionnées (SOSEM). Ces trois structures recevront 800 000 euros pour réduire de 28 %, le coût des intrants pour environ 1000 petits exploitants agricoles sur la saison 2022/2023. Le présent projet s’inscrit dans le cadre de l’ADAPT qui sera mis en œuvre pendant 8 ans.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *