Les majors pétrolières devraient payer 12 milliards $ pour les dommages environnementaux dans le Delta du Niger

L’État de Bayelsa accuse les entreprises pétrolières étrangères opérant au Nigeria d’avoir causé une catastrophe environnementale et humaine dans la région. Elles devraient donc payer pour la réparation des dégâts.

 

Les compagnies pétrolières étrangères telles que Shell et Eni ont fait du Delta du Niger, « l’un des endroits les plus pollués de la planète ». C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport publié ce mardi par The Bayelsa State Oil & Environmental Commission. Le document indique que l’extraction du pétrole dans le Delta du Niger a causé une « catastrophe humaine et environnementale aux proportions inimaginables ».

Les compagnies responsables de ce désastre devraient payer 12 milliards $ pour réparer les dommages qu’elles ont causés, indique le rapport. Ces fonds permettront de restaurer les zones touchées par leurs déversements pétroliers et de créer de nouveaux emplois. Ils permettront également de fournir de l’eau potable aux populations dont les sources d’eau traditionnelles ont été polluées. Une partie du financement sera allouée à la résolution des problèmes de santé causés par les déversements. Le rapport demande par ailleurs que des lois soient adoptées pour sanctionner les auteurs de catastrophes naturelles et environnementales.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *