Moody’s abaisse la note de crédit du Kenya à B3
Cette rétrogradation s’explique par la détérioration des conditions de financement intérieur et extérieur du pays. Elle témoigne des risques élevés de déficit budgétaire auxquels s’expose le Kenya.
Moody’s a abaissé la note de la dette senior non garantie et celle d’émetteur à long terme en devises étrangères et locales du Kenya de B2 à B3. L’annonce a été faite le week-end dernier via un communiqué. L’agence attribue cette rétrogradation à « une augmentation des risques de liquidités du gouvernement ».
Les conditions de financement du Kenya se sont détériorées au cours des derniers mois. Les autorités ont du mal à lever des financements sur le marché local et n’ont plus accès aux marchés obligataires internationaux à cause de la hausse des coûts d’emprunt. Cette situation contribue au déficit budgétaire et à un retard dans l’exécution des dépenses publiques.
D’après Moody’s, le Kenya ne peut actuellement s’appuyer que sur les financements concessionnels des institutions multilatérales, les prêts syndiqués commerciaux et les prêts fournis par les banques régionales de développement. L’agence de notation annonce de nouveaux rabais au cas où la situation actuelle ne s’améliorerait pas.