Les devises africaines se sont dépréciées de 8 % depuis janvier 2022 (FMI)

Le dollar a pris de la valeur par rapport aux monnaies d’Afrique. Cette situation nourrit les pressions inflationnistes, la hausse de la dette publique et le ralentissement de la croissance économique dans la région.

La dépréciation des devises africaines face au dollar américain a de nombreuses conséquences sur l’économie régionale, selon les experts du Fonds monétaire international (FMI) dont Laurent Kemoe et Moustapha Mbohou Mama. D’après eux, la hausse de la devise américaine favorise l’augmentation des pressions inflationnistes.

« Lorsque les devises s’affaiblissent par rapport au dollar américain, les prix locaux augmentent, car une grande partie de ce que les gens achètent, y compris les articles essentiels comme la nourriture, est importée » indiquent les experts dans une note publiée ce lundi. Une dépréciation d’un point de pourcentage des monnaies africaines entraine une augmentation de 22 points de base sur l’inflation.

L’affaiblissement des devises africaines favorise également l’augmentation de la dette publique. Faut-il le rappeler, près de 40 % de la dette publique de l’Afrique subsaharienne est extérieure et 60 % est libellée en dollars américains. Les dépréciations qui ont eu lieu depuis l’avènement de la pandémie de Covid-19 ont contribué à faire augmenter la dette publique africaine de 10 % du PIB entre 2020 et fin 2022.

Ces facteurs réunis ont entraîné le ralentissement de la croissance économique du continent au cours des 3 dernières années. L’influence du dollar sur l’économie africaine peut être préjudiciable pour les pays du continent.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *