Le Bénin et la Côte d’Ivoire seront les premiers bénéficiaires de l’Initiative des banques vertes d’Afrique
L’initiative a été présentée lors de la COP 27 d’Égypte. Elle vise à soutenir la mise en œuvre des Contributions déterminées au niveau national (CDN) des pays africains. Elle facilitera et augmentera les investissements climatiques dans la région.
La Banque africaine de développement (BAD) déploiera l’Initiative des banques vertes d’Afrique au Bénin et en Côte d’Ivoire. Les deux pays ouest-africains deviendront alors les premiers bénéficiaires des facilités qui seront mises en place pour susciter plus d’investissements privés dans l’atténuation et l’adaptation climatique sur le continent.
Au Bénin, l’initiative sera mise en œuvre dans le cadre d’un partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC Bénin). En Côte d’Ivoire, ce sera avec la Banque nationale d’investissement ivoirienne (BNI). Grâce à l’initiative, les pays bénéficiaires auront plus facilement accès à la finance verte mondiale, notamment aux capitaux privés. Ils pourront constituer un solide portefeuille de projets bancables dans le secteur climatique.
Il s’agit d’un « outil puissant pour réduire les coûts de financement et mobiliser les investissements du secteur privé dans l’action climatique en Afrique » a déclaré Kevin Kariuki, vice-président de la BAD pour la croissance verte. L’initiative des banques vertes devrait être dotée d’un fonds fiduciaire de 1,5 milliard $. Elle portera l’accès aux financements internationaux de 3 % actuellement à 10 % d’ici 2030, selon la BAD.