Égypte : L’État cède 9,5 % de parts dans Telecom Egypt

La transaction a coûté 3,7 milliards de livres égyptiennes. Chacune des 162 millions d’actions vendues a été cédée à 23,11 livres. Le gouvernement compte prochainement offrir une participation minoritaire aux employés de l’entreprise publique.

L’État égyptien a cédé 9,5 % de participation au sein de sa société Telecom Egypt. Cette vente a permis de mobiliser 121,14 millions $ pour financer le Budget. Elle s’inscrit dans le cadre du programme lancé par les autorités égyptiennes pour céder des parts de l’État au sein d’une trentaine d’entreprises publiques. Parmi ces dernières figurent des banques et des sociétés affiliées à l’armée. La vente de ces participations aidera le gouvernement à faire face au déficit de financement actuel.

Les autorités comptent offrir 0,5 % de participation dans Telecom Egypt aux employés de la compagnie. Ces différentes opérations sont censées rassurer les investisseurs étrangers et attirer leurs financements. L’économie égyptienne est actuellement soumise à de fortes pressions. La devise locale, la livre égyptienne, a été dévaluée trois fois de suite depuis mars 2022. Les autorités comptent sur le soutien des pays du Golfe et sur l’aide de 3 milliards $ du Fonds monétaire international (FMI) pour relancer la croissance économique.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *