Le Sénégal proche de décrocher une bagatelle somme de 1,8 milliard $
Le financement sera fourni par le FMI et permettra de réduire le déficit budgétaire ainsi que les vulnérabilités de la dette du pays. Une partie de l’enveloppe sera utilisée pour soutenir les efforts d’adaptation climatique.
Le Sénégal est parvenu à un accord sur les politiques économiques et financières avec le Fonds monétaire international (FMI). Il pourrait bénéficier à cet effet d’un financement de 1,85 milliard $ dans les semaines à venir. Cette somme sera allouée dans le cadre de deux programmes.
Le premier porte sur un Mécanisme élargi de crédit (MEC) et sur une Facilité élargie de crédit (FEC) d’une durée de 36 mois. Ce programme permettra au Sénégal d’obtenir 1,52 milliard $. Il favorisera la réduction du déficit budgétaire et des vulnérabilités de la dette, le renforcement de la gouvernance financière et du dispositif anti-blanchiment de capitaux, la mise en œuvre des réformes pour une croissance plus inclusive créatrice d’emplois et la lutte contre le financement du terrorisme.
Le second programme porte sur une Facilité pour la résilience de la durabilité (FRD). Il permettra au gouvernement d’obtenir une somme de 327,1 millions $ pour soutenir les efforts entrant dans le cadre de l’atténuation des effets du changement climatique et de l’accélération de l’adaptation climatique. L’accord sur les politiques économiques et financières qui permettra de débloquer ces fonds sera examiné par le Conseil d’administration du FMI en juin prochain, selon le calendrier provisoire.