Le Mali recevra un financement de 500 millions $ auprès de l’ITFC
Les fonds permettront au gouvernement d’assurer l’approvisionnement continu en denrées alimentaires et en produits pétroliers. L’aide intervient au moment où le pays est confronté à une inflation galopante qui affecte le pouvoir d’achat de sa population.
Le Mali recevra un financement de 500 millions $ auprès de Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC). Un accord a été signé à cet effet par le ministre malien de l’Économie, Alousséni Sanou et le directeur général de l’ITFC, Hani Salem Sonbol. « Ce financement ouvre la voie à l’extension du partenariat stratégique entre la République du Mali et l’ITFC à de nouveaux domaines de collaboration » indique un communiqué officiel.
Le gouvernement se servira de cette enveloppe pour financer l’achat de denrées alimentaires et de produits pétroliers. Une partie des fonds sera injectée dans des projets dans les domaines de l’agriculture, de la santé et du secteur privé. La signature de l’accord de financement entre le ministre malien et le DG de l’ITFC a eu lieu à Djeddah en Arabie Saoudite. Cet endroit abrite actuellement les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque islamique de développement (BID). L’ITFC est l’une des filiales de la BID.