Le Tchad sort de sa récession économique
La croissance économique du Tchad s’était contractée en 2021 à cause de la pandémie de Covid-19 et de la menace terroriste. Elle s’est cependant redressée en 2022 et devrait poursuivre sa performance en 2023.
Le Tchad est enfin sorti de sa récession économique. Après une contraction de 1,2 % en 2021, N’Djamena a réussi à atteindre une croissance positive de 3,1 % en 2022. C’est ce qui ressort du nouveau rapport des services du Fonds monétaire international (FMI).
D’après les experts de cette institution, la croissance économique du Tchad devrait se poursuivre pour atteindre 4 % en 2023. Elle sera notamment soutenue par l’augmentation de la production pétrolière et la reprise de la production agricole. La situation économique du pays reste toutefois soumise à des risques tels que la guerre au Soudan, l’éventualité d’une chute des cours du pétrole, l’insécurité et la crise russo-ukrainienne.
Le pays peut néanmoins compter sur le soutien du FMI qui a approuvé un programme de 570,75 millions $ pour l’aider à couvrir les besoins du Budget et de la balance des paiements. Ce programme durera 36 mois.