Maroc : Le gouvernement consacrera 13 milliards € à son programme d’approvisionnement en eau potable

Le Royaume chérifien est frappé par une sécheresse historique. La menace d’un stress hydrique généralisé pousse les autorités à accélérer les projets visant à garantir l’accès à l’eau pour tous.

 

Le Roi marocain Mohammed VI a tenu une séance de travail avec les responsables du secteur de l’eau hier mardi. Cette rencontre a permis de présenter la situation hydrique actuelle au sein du Royaume chérifien. Le ministre de l’Équipement et de l’Eau a exposé au souverain, le niveau d’avancement de la mise en œuvre du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation.

Face à la sécheresse historique et à la menace imminente d’un stress hydrique généralisé, le roi a ordonné que les projets entrant dans le cadre du programme soient accélérés. Il a également approuvé l’augmentation du budget consacré à sa mise en œuvre à plus de 13 milliards d’euros.

Le programme prévoit entre autres la construction de nouveaux barrages, l’interconnexion des bassins hydrauliques de Sébou, Bouregreg et Oum Er-Rbia et le dessalement de l’eau de mer. Il permettra aussi d’augmenter les capacités de traitement et de réutilisation des eaux usées et de fournir de l’eau potable dans le monde rural, etc.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *